• Laponie (again!)

30 mars 2015

De nouveau je viens de faire un séjour en Laponie, avec visite de musées, apportant beaucoup de connaissances sur la culture Sami (le peuple de Laponie!), admiration de multiple aurores boréales, randonnée en chiens de traîneau (30 km!), randonnées à...

• Semaine interculturelle

17 février 2015

Villa Elba, son sauna, et ses environs Raquettes, luge, et équilibrisme en forêt cerf-volant et pêche au trou sur la mer glacée le froid, ce n'est pas toujours bon pour le cerveau! ;-) Inclut dans le programme du Service volontaire européen, j’ai passé...

• Rassemblement de volontaires en Laponie

25 avril 2015

Rassemblement de 4 jours avec des volontaires à Inari (Nord nord de la Laponie), où nous avons pu visiter une école Sami (présentation de nos pays et du Service Volontaire Européen), apprentissage et concours de lasso (pour attraper des rennes), visite...

• La région des lacs (Est de la Finlande)

17 mai 2015

voici quelques photos de mon petit séjour dans la région des lacs, à l'est de la Finlande. Il ne fait pas très chaud, et je supporte encore bien mon manteau d'hiver, mais ça y est les bouleaux commencent à se remplir de petits feuilles verts printemps....

• Visite de Turku et Naantali

03 janvier 2015

Turku La semaine dernière j'ai passé 3 jours à Turku, afin de visiter la ville, qui se situe à l’extrême sud de la Finlande. La ville n'est pas extraordinaire, un peu monotone avec son quadrillage de larges rues. Mais certains endroits valent quand même...

• Voyage en terre Sami (Laponie 3)

08 mars 2015

Autres moyens de transports: la moto-neige, les raquettes, la trottinette des neiges!

• Les îles d'Aland et retour en France

25 juin 2015

Après cinq heures de ferry, je suis arrivée sur les îles d'Aland, Etat libre mais qui est associé à la Finlande. Ils possèdent leur propre gouvernement qui décide de valider ou pas les lois finlandaises, leur propre drapeau, leur propre timbres postes,...

• La forteresse de Suomenlinna (classée UNESCO)

30 mars 2015

voici quelques photos de Helsinki et de l'île contenant la forteresse de Suomenlinna, classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO. La forteresse a été construite au 18e siècle lorsque la Finlande appartenait au royaume de Suède. Elle a servi lors de la...

• Visite de Vaasa

24 janvier 2015

Après 2h30 de train me voici arrivée samedi dernier dans la ville de Vaasa. C'est une très vieille ville qui appartenait à la Suède auparavant, mais qui malheureusement a subi un grand incendie à la fin du 19e siècle. Elle se retrouve donc à avoir le...

• Hyvää Joulua! [ joyeux noël ]

29 décembre 2014

notre chalet de noël avec le sauna au bout d'un ponton Hyvää Joulua à tout le monde! J'ai passé les fêtes avec mes deux colocs dans un grand chalet prêté par Villa Elba pour l'occasion. On était au large (3 personnes pour un chalet comportant 16 lits!),...

• De la neige (et résumé de la semaine)

21 décembre 2014

Les pistes de ski de Kokkola et vue depuis la fenêtre de cuisine Lundi après-midi, je suis allée visiter une des écoles primaires de Kälviä, j'ai fait connaissance avec l'équipe enseignante. Je devrais travailler normalement tous les mercredi à partir...

• Après l'horreur, la grâce et beauté!

13 février 2015

Voilà deux jours que des événements un peu particuliers se déroulent à l'école. Tout d'abord hier, [vous m'excuserez mais je n'ai pas de photos] j'arrive comme d'habitude à l'école avec une professeur, et devant l'entrée quelle ne fut pas ma stupéfaction...

• Onnellista Uutta vuotta ! [bonne année] :-)

09 janvier 2015

La semaine dernière, j'ai passé le nouvel an à Tampere, seconde plus grosse ville après Helsinki. J'en ai évidemment profité pour visiter. C'est une ville très industrielle, mais ce sont de très beaux bâtiments! Le centre ville est construit autour d'anciennes...

• Echange franco-finlandais!

10 février 2015

Ces derniers temps ont été bien remplis pour moi avec notamment l’arrivée (et le départ depuis) pendant 10 jours de 28 élèves français de 3eme d’un collège situé près de Toulouse. Ils étaient accompagnés de 3 professeurs. Je leurs ai organisé un rallye-photo...

• Hyvää pääsiäistä! [Joyeuses Pâques]

06 avril 2015

Voici le grand weekend de Pâques qui se finit, en Finlande cela dure 4 jours (vendredi, samedi, dimanche, lundi) et en voici quelques spécificités: - d'abord le samedi soir chaque ville allume un grand feu, qui réunit les gens autour de jus, et de saucisses...

• voyage en terre Sami (laponie 1)

08 mars 2015

Voici quelques photos de notre voyage en Laponie à Äkäslompolo (au nord ouest, proche de la frontière Suédoise). Voici un des moyens de locomotion que nous avons préféré....!

• Balade en vélo

17 décembre 2014

voici quelques photos de ma sortie de dimanche dernier dans Kokkola et ses environs! Et en bonus, une photo de mon immeuble; notre appartement est au 1er étage à gauche, là où une fenêtre est allumée!

• Lucianpäivä (fête des lumières)

16 décembre 2014

Ce weekend, le 13 décembre, c'était la sainte-lucie, et c'est l'occasion de la Lucianpäivä, la fête des lumières. Lucie, sainte de la lumière apporte la lumière à la nuit polaire si obscure et si longue! C'est une tradition en Finlande très présente,...

• Voyage en terre Sami (Laponie 2)

08 mars 2015

Rencontre avec un animal très populaire en Finlande!

• Un dimanche entre mer et forêt

09 décembre 2014

La mer se trouvant à environ 20 minutes en vélo de Kokkola, je suis allée y faire un petit tour dimanche; il faisait froid, il pleuvait, y avait beaucoup de vent, mais c'était bien! :-) Il y a pas mal de maisons (de vacances je pense) un peu éparpillées...

• Patin à glace (et résumé de la semaine)

16 janvier 2015

Le weekend dernier, nous avons fait du patin à glace sur une patinoire extérieure à Kokkola. C'est une patinoire qui se crée "naturellement", ils rajoutent juste de temps en temps de l'eau, et la température fait le reste (il n'y a donc pas (malheureusement)...

• Balades ensoleillées

06 mai 2015

• 1ère étape : Arrivée à Helsinki

02 décembre 2014

mardi 2 décembre, après un départ à 10h40 à Charles de Gaulle, me voici arrivée à 17h (16h heure française) à Helsinki! Il fait déjà fin noir et ce n'est que le début. Après m'être baladée dans la ville, je fais la constatation que les Finlandais sont...

• Résumé d'une semaine à l'école

13 décembre 2014

Lundi : 8h20 on prend le bus, qui nous fait arriver en retard à l'école après avoir desservit tous les petits villages alentour. Je passe une bonne partie de ma journée à traduire des fiches de présentation d'élèves français (profession des parents, caractère...

• Entre hiver et printemps.

31 mars 2015

Quelques photos des environs de Kokkola-Villa Elba, où la météo n'arrive pas encore à se décider si l'hiver est fini ou pas. Encore aujourd'hui il a neigé, suffisamment pour skier! Mais demain, ce sera peut-être à nouveau le printemps!