Après l'horreur, la grâce et beauté!

Publié le par Elodie

Voilà deux jours que des événements un peu particuliers se déroulent à l'école. Tout d'abord hier, [vous m'excuserez mais je n'ai pas de photos] j'arrive comme d'habitude à l'école avec une professeur, et devant l'entrée quelle ne fut pas ma stupéfaction de découvrir un bonhomme de neige plein de sang (du faux hein!), transpercé en plein cœur d'une lance!! Et là, une jeune fille qui semble faire le gué derrière la porte, sort, hurle, d'un cri bien strident, et rerentre à l'intérieur. Bon. Il se passe quelque chose de franchement bizarre là. Surtout que la fille était habillée en ange, de nouveau plein de sang. Enfin je me retrouve à traverser le hall de l'établissement, et alors là, c'est l'horreur, ça ne rigole pas chez les finlandais, ça fait dans le réaliste!! Une quinzaine d'élèves déguisés selon des films d'horreurs (la mariée, le bûcheron qui a eu le droit de venir à l’école avec une vraie tronçonneuse !!!, l'humain boucher à tête de cochon, le squelette, etc...) se mettent à nous hurler dessus (Max, la prof et moi) en nous jetant du riz et je ne sais pas trop quoi. Le hall est recouvert de tissus noir, un homme est pendu au plafond (ultraaaa réaliste), une tombe est au sol avec une croix et des bougies, des crânes, des paquets emballés avec du scotch et des sacs poubelles (comme des membres découpés), et les toilettes.....dans une on trouve une bassine pleine de sang, et des poches à perfusion, des seringues, ect et dans l'autre des traces de mains sanguilonantes sur les murs, un bébé en plastique plein de sang (encore!) et inscrit sur le miroir "you are the next" ----> alors pourquoi tout ça, ce n'était pas halloween à ce que je sache!! Explication: « c'est le dernier jour d'école pour les élèves de terminale, c'est normal, ils font ce qu'ils veulent ». L'année dernière le thème était disney.OK. Après ils ont trois semaines pour réviser et ils passent leur bac. Il y aura à nouveau une cérémonie, sérieuse cette fois, pour remettre le diplôme. Ils ont eu accès à l'école toute la nuit pour décorer. Le matin pendant la 1ere heure de cours ces élèves ont eu accès à la radio de l'établissement qui permet de diffuser dans toutes les classes, ils ont raconté n'importe quoi et ont passé plein de musiques; puis rassemblement de tout l’établissement dans le gymnase (profs et élèves) où une scène a été montée, et là pdt 1h ils ont imité et caricaturé les profs. Après discussions avec ceux-ci, les élèves sont plutôt gentils, mais c'est déjà arrivé qu'ils blessent des professeurs avec leur propos. Enfin ils sont montés dans un camion-remorque loué par l'école, et ils ont fait le tour du village en lançant des bonbons. Leur après-midi s'est terminé par un café avec un énorme gâteau, et la remise de leur bulletin!

Ce qui nous amène à la journée d'aujourd'hui! Les élèves de première du lycée sont devenus les plus "grands" de l'établissement, les élèves de terminale étant parti la veille, DONC ils doivent faire un "spectacle de grand" (Wanhat). De nouveau, rassemblement l’après-midi dans le gymnase, pour voir des élèves en grand costume de gala, d’abord danser des danses classiques de Vienne, avant que cela dégénère de manière très drôle! Cela a duré une bonne heure. Ils ont eu des cours de danses au préalable. Et le soir ils remettent ça mais avec leurs parents cette fois, avec leur participation, les pères dansant avec leur fille… Ce n’est pas obligatoire pour les élèves d’y participer. Apparemment une communauté religieuse assez forte dans la région, interdit dans ses préceptes de danser, de se maquiller,etc… Je vous laisse voir grâce à des photos de cette année et une vidéo de l’année dernière !

Ces deux journées un peu typiques ont lieu en même temps dans toute la Finlande !

Après l'horreur, la grâce et beauté!Après l'horreur, la grâce et beauté!
Après l'horreur, la grâce et beauté!Après l'horreur, la grâce et beauté!Après l'horreur, la grâce et beauté!
Après l'horreur, la grâce et beauté!Après l'horreur, la grâce et beauté!
Après l'horreur, la grâce et beauté!Après l'horreur, la grâce et beauté!Après l'horreur, la grâce et beauté!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Leur faire autant confiance et les responsabiliser, ça c'est une belle vision de la pédagogie et de l'éducation ...<br /> J'aime particulièrement le dégradé des couleurs des robes, ils se sont impliqués jusque dans les détails haha !<br /> Vivement les photos de Laponie ;)
Répondre
J
Oooooh je suis tellement d'accord, c'est génial, pourquoi on fait pas ça nous, c'est hilarant!!! Allez c'est décidé je propose ça à l'école pour la remise des diplômes des masters :D. Et la tradition des terminales, c'est troop top aussi!!
Répondre
A
Personnellement, je me serais évanouie à ta place! xD Mais je trouve ça génial qu'ils puissent faire ça, à mon avis ça te crée un sacré lien avec ton école et tes camarades de pouvoir t'approprier l'espace comme ça.<br /> Et ces robes... CES ROBES! Formidable. Laissez-moi avoir encore seize ans et aller vivre en Finlande apprendre la danse classique...
Répondre